• En 2009, nous étions venus au Cambodge avec Lucien et Eve, à l’occasion des 40 ans de Phil et Rapytha. Nos amis exilés volontaires, vivent et travaillent à Phnom Penh depuis 2005. Kehmra, qui va passer en première est toujours avec eux, Sovahn est à Paris depuis 2 ans pour ses études.

     

     

     

    Nous avions été séduits par la douceur des cambodgiens, la simplicité des échanges, la ruralité des campagnes avec des souvenirs de flamboyants bordants les routes, des rizières et maisons sur pilotis. Lors de ce séjour, nous avions visité Kampot et ses poivriers, Kep et son ile au lapin, Siem Reap et ses fameux temples d’Angkor, Sihanoukville et ses plages, Battambang et son cirque traditionnel , et bien sur Phnom Penh et son palais royal..

     

    C’est donc avec un immense plaisir que nous revenons passer 1 semaine en compagnie de Phil et Rap, toujours cambodgiens après toutes ces années.

    Le paysage de la ville à changé. Les buildings poussent de façon anarchique, la circulation a  fortement augmentée (parfois 1h30 pour faire les 10 km qui séparent le centre de l'aéroport). Les Cambodgien de la capitale ont perdu leur regard bienveillant envers nous. Les bars, épiceries, traiteurs français sont désormais implantées, et très bien achalandés (nous apprécions de retrouver du vin, chocolat et même du fromage). 

     

    Nous passons 3 jours tranquilles et profitons du chaleureux accueil de nos amis. Nous prenons le temps, piscine, coiffeur, salle de sport pour notre entrainement triathlon, glacier lounge, bar bobo, et même cinéma en anglais et Burger King pour Lucien avec Kehmra et ses amis. Pas d’envie de visites.. Juste de profiter..

    Nous avons ainsi le temps d'envisager la suite de notre voyage : nos 12 prochains jours au Laos (que souhaite t’on y faire, comment y aller, où loger, comment revenir à Bangkok ?)

     

    Sinoun, cuisinière hors pair, nous mitonne des plats incroyablement savoureux : rouleaux de printemps, salade de poulet, nouilles sautées, curry, riz frits, et les fameux Hamok (poisson dans une sauce à la noix de coco servi dans des feuilles de bananiers), sans oublier des crêpes, gateau au chocolat et des lasagnes ! Ce n'est décidément pas pendant ces vacances que nous allons envisager un régime !

     

    Puis départ jeudi matin tous les 7 pour la côte sud cambodgienne en direction de Sihanoukville et plus particulièrement sur l'île de Koh Rong sur laquelle Sovahn travaille pendant le mois de juillet.

     

     

     

     

     

    Nos expats c'est capital !

     

     


    1 commentaire