• Nos papilles à Chiang Mai

    Nous partons pour une semaine au Nord de la Thaïlande.  

    Notre première étape de 3 jours se trouve à 700 km au Nord de Bangkok, à Chiang Mai. Pour nous y rendre nous optons pour le train de nuit qui relie les 2 villes. 

      

    Nos papilles à Chiang Mai

     

    Ces trains de nuit sont d'une organisation drastique. Départ à l’heure précise au son de la cloche de quai, commande des menus en début de trajet, repas servis à nos places et redoutable efficacité du personnel de service pour installer les couchettes! Rien à voir avec nos triples couchettes à la française! Il s’agit de couchettes l’une au dessus de l’autre. Celle du bas étant tellement large qu’elle a pu accueillir durant les 12h Patricia et Castille. On peut s’y asseoir pour la journée et dés 20h le personnel là transforme en un véritable lit avec de confortables oreillers, douces couvertures et rideaux qui permettent de s’isoler du couloir (très  agréable de pouvoir y bouquiner ou discuter à 2)... Nous sommes quand même très heureux d’arriver à destination, la nuit a été agitée et courte.

     

    Notre séjour à Chiang Mai nous permet de mettre des noms sur les plats Thai : Tom Yan Soup, Coconut Milk Soup, poulet aux noix de cajou, Pad Thai (nouilles sautées), papaya salade…En effet nous choisissons de prendre des cours de cuisine dans une "organique farm"  pendant toute une journée.

     

    Nos papilles à Chiang Mai Nos papilles à Chiang Mai

    Nos papilles à Chiang Mai Nos papilles à Chiang Mai

     

    Au programme: préparation de 5 plats traditionnelles thaï à consommer au fur et à mesure.

    En arrivant, après une petite collation, nous arpentons les jardins de la ferme à la reconnaissance des ingrédients, plantes, légumes, épices, et puis nous commençons par l'incontournable pâte de curry servant de base à beaucoup de plats. Puis chacun à son poste de cuisson nous enchainons les recettes, avec en dessert le fameux Mango-sticky rice, riz collant au coco accompagné d'une mangue. Excellent!

    Nous revenons repus à l'hôtel, et bien décidés à renouveler ces nombreuses recettes dés que possible et à les faire découvrir dés notre retour en France! Désormais nous ne regardons plus les menus avec le même oeil.

     

    Nous continuons aussi notre découverte culinaire par des smoothies aux fruits frais et expérimentons des mélanges comme fraises-mangues ou fruit de la passion-ananas (on n’ose pas le banane-avocat-chocolat)…Et enfin, pour finir, comble du bonheur, une galette Nutella-mangue (mangue entière coupée en morceaux dans une crêpe) pour 60 Bth/ 1.5€

     

    Bien sûr, nous en profitons pour repasser tous les 5 chez les masseurs thaï. Cette fois ci, on se décide pour 1 heure entière (200 Bath par personne : soit 5 euros, pas de quoi se priver). Enfin, nous nous promenons longuement dans un marché traditionnel couvert  sans aucun touriste : le Warorot market où l’on se perd entre les dédales d’aliments séchés, instruments de cuisine, habits traditionnels, fruit et légumes..  

    Nos papilles à Chiang Mai

     

    Une fois que l’on comprend le juste prix des Tuk-Tuk ou des songthaews, on négocie à 50 Bth=1,25€ nos trajets; les déplacements sont simples dans cette ville. Notre lieu préféré reste les étals sur la douve Sud près de la Chiang Mai Gate où nous mangeons sur les très nombreuses cuisines de rues après s'être installés sur les tables mises à dispo par les marchands…

     

    Nous décidons de quitter la ville jeudi 30 juin pour aller au plus proche de la frontière birmane, au nord ouest (à Soppong) en louant une voiture et abandonnons ainsi l’idée de remonter sur le Triangle d’or qui n’est finalement qu’un ‘point de vue’ d'où on observe le Laos, la Thaïlande et la Birmanie. Ancien point de passage de l'opium exploité par les colons pour renflouer les caisses des unités militaires sur place. L'endroit serait devenu un gigantesque marché du temple. Nous décidons de ne pas verifier ces rumeurs.

    « Long stop à BangkokCave Lodge »

  • Commentaires

    1
    Cecile
    Mardi 26 Juillet 2016 à 20:49

    Vous nous apprendrez à faire le mango sticky Rice ?!!! Profitez bien de la gastronomie et du reste...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :